Joliet Volume Access


Actualité

La
version 2.0.3 est disponible en français depuis avril 2002




Sommaire

A quoi sert Joliet Volume Access ?
Pourquoi Joliet Volume Access ?
A propos de la version contributive (shareware)
A propos de la version gratuite (freeware)
Téléchargement
Prix et modalités d’achat
FAQ
Problèmes connus et solutions
Informations et liens sur les formats ISO 9660 et Joliet
Historique des versions
Les autres logiciels de Thomas (en anglais)




À quoi sert Joliet Volume Access ?

Joliet Volume Access est une Extension système qui ajoute à Mac OS l'accès complet aux formats de volumes ISO 9660 niveaux 1 à 3, Joliet et RockRidge.

Autrement dit :

Joliet Volume Access permet à Mac OS de gérer les noms longs des fichiers Windows (jusqu'à 255 caractères) utilisés par les volumes PC (cédéroms, disques durs…)

Joliet Volume Access permet à Mac OS de gérer les noms longs des fichiers au format RockRidge, qui est très répandu sur les systèmes UNIX

Joliet Volume Access assure une vraie correspondance entre les suffixes des fichiers ISO, Joliet ou RockRidge et leurs Type de fichier et d'Icône Mac (logiciel créateur)

Joliet Volume Access augmente sensiblement la vitesse de copie du Finder vers les volumes formatés ISO

Joliet Volume Access est d’une fiabilité exceptionnelle, éprouvée par des milliers d’utilisateurs


SANS Joliet Volume Access :



AVEC Joliet Volume Access :




Joliet Volume Access
remplace les fonctions de l'extension Accès ISO 9660 d'Apple (ISO 9660 File Access, en VO) tout en améliorant très nettement ses possibilités :

Support des formats Joliet et ISO 9660 niveaux 1 à 3 (l'extension d'Apple ne gère que les niveaux 1 et 2 des spécifications ISO)
les noms de fichiers ISO de moins de 32 caractères s'affichent entièrement, et avec leurs icônes, dans les fenêtres du Finder
les noms de fichiers ISO qui dépassent 31 caractères (limite de Mac OS) s'affichent tronqués sur 31 caractères, cependant…
le nom complet du fichier ou du dossier (jusqu’à 255 caractères) s'affiche toujours dans le champ Commentaires de la fenêtre Lire les informations du Finder.
Utilisation des paramètres de correspondance de fichiers d'Internet Config's
Navigation beaucoup plus rapide dans l'arborescence des volumes ISO
Support du PBCatSearch, ce qui augmente considérablement la vitesse des recherches effectuées avec Sherlock sur les volumes ISO-Joliet
Affichage par défaut en mode Par liste, ce qui rend la navigation plus agréable dans les volumes ISO




Pourquoi Joliet Volume Access ?


L'évolution de l'informatique a conduit Microsoft à étendre les possibilités du format ISO 9660 pour permettre la gestion des noms long de Windows. Ces noms longs sont stockés au standard Unicode, ce qui assure ainsi la gestion des caractères non-roman (Chinois, Japonais…).

Cette spécification particulière du format ISO porte le doux nom de Joliet.

Pour des raisons similaires, le monde UNIX a adopté une autre variante du format ISO qui gère certaines fonctions propres aux systèmes UNIX, comme les Symbolics links ou les Access permissions, mais pas le standard Unicode.
Cette autre spécification particulière du format ISO porte le nom de RockRidge.

Cependant Apple n'a jamais offert le support de ces nouveaux formats, ce qui explique que les volumes l’utilisant apparaissent sous Mac OS avec des noms de fichiers et de dossiers tronqués au format DOS 8.3 (ISO 9660 niveau 1) qui constitue le plus petit commun dénominateur des spécifications ISO.

Par exemple, un fichier nommé «Rapport d'activité des filiales.doc» deviendra «RAPP_LES.DOC», ce qui pose de nombreux problèmes, notamment lors des transferts.

Joliet Volume Access apporte enfin la solution en ouvrant Mac OS à ces formats de volumes ISO.

Accessoirement, Joliet Volume Access gère aussi les fichiers fragmentés des spécifications ISO 9660 niveau 3, contrairement à l'extension d'Apple qui rend ce type de fichier illisible sur Mac OS.

Bien entendu, toutes les fonctions de Joliet Volume Access étant dédiées aux volumes utilisant les formats ISO, Joliet ou RockRidge aucune fonctionnalité n'est apportée à la gestion des volumes aux formats HFS, HFS+ ou autre.



A propos de la version 2
La version 2 apporte de nombreuses nouveautés dont :

• Support du format RockRidge, un format très populaire dans le monde UNIX
• Les sessions antérieures d'un cédérom multi-session deviennent «montables»
(Il s'agit du format Multitrack CD-ROM XA et non pas de l'option Multi-volumes utilisée par Mac OS)
• Accès à la partition ISO des cédéroms au format Hybride HFS/ISO
• Affichage possible des fichiers cachés (invisibles) d'un cédérom
• Choix du mode de présentation par défaut des fenêtres du Finder (affichage par icônes, par liste, par bouton…)
• Lecture des VCD (Vidéo CD) avec QuickTime ≥ 4
• Choix du Type de fichier Mac par défaut des fichiers ISO sans suffixe
• Gestion améliorée du support des noms de fichier de plus de 31 caractères en vue d'une utilisation plus facile, notamment des fichiers MP3.




A propos de la version gratuite (freeware)

Si vous ne voulez pas vous offrir la version contributive, vous devez utiliser la version gratuite 1.4.2. Elle bénéficie d’une stabilité exceptionnelle, éprouvée par des milliers d’utilisateurs même si ses fonctionnalités sont moindres.




Téléchargement

Joliet Volume Access 2 est un contributiel, téléchargez-le pour le tester.

Joliet Volume Access F-2.0.3 (631 Ko)


Joliet Volume Access 1.4.2 est la dernière version gratuite, finalisée en Juin 2001.

Joliet Volume Access F-1.4.2 (75 Ko)


D’autres versions plus anciennes sont disponibles
ici




Prix et modalités d’achat

Depuis mars 2008 ce logiciel est maintenant gratuit.

Pour enregistrer Joliet Volume Access de faćon ą ce que le rappel concernant l’acquitement de la licence n’apparaisse plus procéder ainsi :

Lancer le Tableau de bord Joliet Control, aller dans les Préférences dans l’onglet “Enregistrement”, cliquer sur le bouton “entrer code”. Dans la fenźtre qui apparait entrer trŹs exactement ce qui suit en respectant la casse (le copier-coller fonctionne bien aussi) :

1er champ : Free Version
2e champ : 36513

Cliquer sur le bouton OK, et c’est terminé !



Foire Aux Questions

• Quid du portage sur Mac OSX ?
Apple a prévu d’y intégrer le support ISO-Joliet, faute de l’avoir déjà testé et étudié en détail, le portage sur Mac OSX n’est pas encore à l’ordre du jour.

• En réseau sous Windows, est-il possible de bénéficier du support des noms longs avec tous les disques durs, les ZIP, JAZ, etc. ?
Hélas, non. Les médias amovibles, ainsi que certains DD, utilisent un formatage propriétaire qui n’est pas compatible ISO-Joliet. Le support de tous ces différents formats n’est pas une simple option, cela réclamerait l’écriture d’un logiciel complet.




Problèmes connus et solutions

• Virtual PC
Un bogue empêche Virtual PC 5 de «Capturer» un CD monté avec Joliet Volume Access, cela ne concerne pas les autres version de Virtual PC. Le contact a été établi avec Connectix et ce bogue est résolu depuis la version 5.0.2.
En attendant de mettre votre version à jour, il y 2 façons de contourner ce bogue :
- Depuis le Finder, utilisez le Menu contextuel pour «re-monter» le volume au format ISO (Apple)
- Si vous utilisez Joliet Volume Access 2 vous pouvez activer la compatibilté QuickTime < 5.0.1 de l’onglet Avancé, dans les Préférences de Joliet Volume Access.

En effet, Virtual PC 5, tout comme QuickTime < 5, vérifie la signature du gestionnaire de disque et refuse les gestionnaires non répertoriés. C’est d’ailleurs parce que nous avons signalé cette erreur à Apple qu’une correction a été apportée aux versions 5.0.1 et suivantes de QuickTime.

• Font Reserve
Cette extension provoque une erreur au démarrage quand Joliet Volume Access est installé.
Une méthode est expliquée dans sa documentation pour contourner ce problème qui est résolu par la mise à jour de Font Reserve
disponible depuis janvier.

• Toast CD Recording
Toast ne gère pas les noms de plus de 31 caractères, ce qui tronque les noms lors des copies gérées par Toast.

• Wigwam Gizmo Cursor
Cette extension peut causer des erreurs système en présence de Joliet Volume Access. Encore une fois, ce n’est pas JVA le responsable mais Gizmo.
Apple à de très bonnes raisons (techniques) pour ne pas avoir fait évoluer le look du curseur depuis l'origine de Mac OS. Par conséquent, tout programme affectant l'affichage du curseur de Mac OS enfreint les règles de programmation qu'Apple s'interdit de trangresser.
Alors, passez-vous de ce type d'extension et vous bénéficierez d’un système plus stable !

• Outlook Express
Outlook Express sous Mac OS 8.0 et 8.1 provoque parfois des erreurs système en présence de Joliet Volume Access. Le bogue est vraissemblablement du à Mac OS, la seule solution pour continuer à utiliser tranquillement Outlook et JVA est de mettre à jour le système en version 8.5, ou supérieure.

• CryptDisk
CryptDisk, l’ancêtre de PGPdisk, provoque une erreur système lors de l’insertion d’un disque crypté si Joliet Volume Access est installé. Les programmeurs de JVA ont corrigé ce problème, du à CryptDisk, qui est désormais
disponible en version 1.2.2.

• Discribe
Ce logiciel de gravage de CD, de Sony, semble provoquer des erreurs avec les cédéroms multi-sessions montés par des lecteurs-graveurs. La solution est d’utiliser ce type de cédérom uniquement dans d’autres lecteurs, comme le lecteur interne, ou de remplacer le pilote fourni par Sony par un autre qui fonctionne correctement. Par exemple Toast CD Reader, qui est fourni avec l’excellent logiciel Toast, de
Roxio.

• Joliet Volume Access a été testé avec succès jusqu’au système 7.6, merci de nous faire part de votre expérience si vous l’utilisez avec une version antérieure.

• Si vous suspectez Joliet Volume Access d’être à l’origine d’un problème non mentionné ici, c’est qu’il n’est pas recensé. avertissez-nous.




Informations et liens sur les formats ISO 9660 et Joliet

MacDisk - Solutions pour le transfert de données Mac-PC
Les limites du format ISO 9660 pour les transferts de fichiers sur le site de MacDisk
Cédéroms ISO 9660 et Macintosh sur le site de MacDisk
Echanges Mac-PC sur le site de Phil
Echange Mac-PC sur le site de l'école du Mac

MacWindows.com/ (en anglais)
Apple Tech Info Library about "Joliet" (en anglais)
Andy McFadden's CD-Recordable FAQ (en anglais)
Roxio (anciennement Adaptec): About File Systems and File Names (en anglais)
The Joliet specification (en anglais)
Joke Ridge - an alternative free File System with Joliet and Rock Ridge support (en anglais)
MacWindows - a web site dedicated to dealing with the good and the evil (en anglais)
MacDisk - Windows software to read and create Mac-enabled disks (en anglais)




Historique des versions (en anglais)



Thomas Tempelmann( )
JR Boulay( ) pour la traduction en français.

La page d'accueil du site Tempel.org